Matériau antifriction
Le terme matériau antifriction est composé de deux mots latins:
anti = prévenir, contre, et
frictio = frottement
Un matériau qui a peu de friction et donc de très bonnes propriétés de glissement. Ces propriétés incluent de nombreux plastiques, par exemple Polyamide ou Téflon. Cependant, le processus de sciage a de nombreuses autres exigences: poussières abrasives, pressions élevées, vitesses de bande élevées, contraintes thermiques et d'impuretés diverses telles que le sable et les liquides.
Le matériau antifriction CHACO est optimisé pour toutes ces exigences: il est beaucoup plus dur et plus résistant que les guides plastiques, donc il s'use beaucoup moins vite. Ainsi, le guide-lame est maintenu sur une longue période, les temps d'arrêt pour le changement des guides sont considérablement reportés. L'amélioration est souvent de plusieurs fois la valeur initiale.
Cependant, contrairement aux guides métalliques et céramiques, le matériau antifriction est suffisamment élastique pour supporter les variations d'épaisseur de lame de scie, en particulier au niveau de la soudure du boudin. Des guides durs se cognent à la lame et l'endommagent exactement là où elle est la plus vulnérable. Une rupture de bande signifie un temps d'arrêt imprévu de la machine et des dommages souvent coûteux sur machine elle-même.